Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 16:33

L'histoire (4ème de couverture) : Franck, il s'appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe...) et moi, je m'appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She's just a girl etc.). Autant dire qu'on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu'on n'était pas programmés pour se fréquenter un jour...

   

 

Billie.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis : Comme je l'attendais ce nouveau roman d'Anna Gavalda ! Qu'est-ce qu'il m'a paru long le temps depuis La Consolante ! Oh, il y a bien eu la parenthèse enchantée de L'Echappée Belle mais je l'avais déjà lu lors de sa parution chez France Loisirs (mon avis : clic). Il y a quelques temps, l'édition de poche a sorti une nouvelle version avec un chapitre supplémentaire mais ce que je voulais plus que tout au monde c'est lire un nouveau roman d'Anna Gavalda. Quel bonheur lorsque j'ai appris la sortie de Billie et quelle joie encore plus suprême lorsque je l'ai tenu entre mes mains. Je me revois encore toute fébrile découvrant les premières pages et ....

 

Et j'ai été très déçue !

 

Le style employé par Anna Gavalda n'a plus rien à voir avec celui de ses précédents romans. Au départ, j'avoue avoir bien rigolé quand Billie détourne un célèbre poème de Victor Hugo (Demain dès l'aube) avec son jargon. Mais au fil des pages, la grossièreté est devenue omniprésente et j'ai même trouvé plus d'un passage vulgaire. Bref, elle me paraît bien loin l'époque où j'avais l'impression qu'Anna parlait à mon âme...

 

L'histoire ne m'a pas passionnée du tout (je me suis même forcée pour terminer ce livre, c'est dire !). Certains passages m'ont paru beaucoup trop longs, alors que j'aurais aimé que d'autres soient davantage développés ; notamment la rencontre entre Billie et la fleuriste.

 

La fin, quant à elle, m'a totalement déroutée. Peut-on vraiment parler de happy end dans le contexte tel qu'il est décrit ? J'en doute ! Personnellement, elle m'a laissé un goût amer.

 

Je ne comprends pas comment un auteur de l'envergure d'Anna Gavalda a pu tomber si bas !

Petite anecdote : dernièrement, je suis tombée sur un numéro de Elle sorti il y a quelques semaines déjà avec deux pages où Anna Gavalda parlait des romans qui l'avaient marqué. Figurez-vous qu'ele a trouvé le moyen d'y glisser une vulgarité (dans la foulée, j'en profite pour ajouter que je suis très déçue qu'un magazine comme Elle édite de tels propos mais ça c'est un autre sujet). J'ai aussi été frappée par la photo qui accompagnait cet article :

 

Photo0778

 

 Chère Anna, que sont devenus votre si joli sourire et cette espièglerie qui animait votre regard ? Que vous est-il arrivé ? Parce que cette photo me montre le visage d'une étrangère et non pas de mon auteur favori :

 

Anna Gavalda, March 2010

 

 – Rüdy Waks

 

Revenez nous vite Anna ! Je vous attends de pied ferme.

 

Pour aller plus loin : une intervivew de la principale intéressée ICI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Serait-elle tombée dans le melon?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> La  suite nous le dira !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On sent très fort à quel point ta déception est terrible... Je suis désolée (et du coup, je suis contente d'avoir résisté à l'appel de cette couverture de Billie, qui m'appelait bien)<br /> <br /> <br /> gros gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et mon plasir fut très grand de me plonger dans un livre aussi bien écrit et poétique comme celui de Signol que je lis en ce moments entrecoupé de magnifiques contes de Noël.<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est rare de te lire aussi négative, tu as du être vraiment déçue... Je trouve en général que tu es très bon public et moins difficile que moi (aussi bien en terme de livres que de films !) et<br /> j'admire ta capacité à défendre certains livres. Et donc je ne suis pas tentée du tout par celui-là !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est surtout l'emploi  répété  de termes  grossiers,  voire  vulgaires, qui m'a vraiment dérangée. d'ailleurs, j'ai aussitôt enchaîné  avec  un  roman de<br /> Christian  Signol : un pur bonheur  !<br /> <br /> <br /> gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire