Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 18:00

 

 

L'histoire : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. De son côté, Peppy Miller est une jeune figurante. L'arrivée du cinéma parlant va bouleverser leur vie. Lui, autrefois véritable vedette, va tomber dans l'oubli, alors qu'elle va devenir une véritable star du cinéma parlant.

 

 

Mon avis : Mercredi dernier est enfin sorti LE film dont tout le monde parle depuis sa présentation en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes et plus encore depuis que Jean Dujardin a obtenu un prix à ce même festival pour sa performance dans le rôle de Georges Valentin.

Un film français, en noir et blanc et muet  a-t-il des chances de plaire ? OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

J'ai tellement aimé ce film que je ne sais même pas par quoi commencer :

- l'histoire : très originale car c'est un thème peu abordé finalement ; elle m'a fait penser à Chantons sous la pluie (un de mes films cultes) mais traité de manière différente

- les acteurs :

Jean Dujardin n'a vraiment pas volé son prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes et j'espère que d'autres prix vont suivre car il nous prouve (une fois de plus) qu'il est un très grand acteur pouvant jouer toute une panoplie de rôles différents tout en étant très crédible à chaque fois ; sa filmographie nous le prouve : Brice de Nice, Contre Enquête, OSS 117, Le Bruit des Glaçons pour ne citer que les films qui me viennent en tête, sans oublier bien évidemment ses début avec Un Gars, Une Fille

Mais il ne faut pas oublier non plus sa splendide partenaire, Bérénice Béjo qui illumine ce film du début à la fin. Ah, elle m'a paru bien loin l'ado du film de Gérard Jugnot Meilleur Espoir Féminin ! Nous retrouvons ici une jeune femme pleine de vitalité, fraîche, pétillante, un brin charmeuse.

Enfin, pour compléter ce duo d'acteurs, il me paraît indispensable de citer Uggy ... le chien, qui joue un rôle à part entière et sans qui ce film ne serait sans doute pas ce qu'il est.

 

 

La musique : puisqu'il s'agit d'un film muet, elle occupe ici une place de premier choix. Les morceaux alternent entre rythmes soutenus et passages plus lents avec un final qui résonne encore dans ma tête !

 

Enfin, la mise en scène : elle est soignée et c'est vrai que le noir et blanc fait ressortir beaucoup de choses ; c'est comme pour les photos. Le fait que le film soit muet n'est pas gênant tant les acteurs sont expressifs (et c'est la raison pour laquelle on ne peut qu'admirer leur performance). On se croirait dans des films de Chaplin , c'est tout dire ! On alterne entre rire, larmes et poésie aussi comme cette scène dont est issue la photo ci-dessous (une de mes scènes préférées avec le final).

 

Bref, The Artist est un très grand film que je vous recommande chaudement car il vous fera passer un très très bon moment.

 

Pour la petite histoire, sachez que je l'ai vu avec mon mari qui n'aime pas trop les films français en général. Mon cher et tendre est sorti de la séance en déclarant qu'il avait vu un bon film qu'il reverrait avec plaisir s'il passe au village. Je vous laisse méditer là-dessus ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

<br /> <br /> oui tu as raison !!<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu l'as vu ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai un peu les mêmes goûts que papacat (j'espère ne pas le vexer en le nommant ainsi) en matière de films et donc tu m'intrigues :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sincèrement, c'est un film tellement original qu'il devrait plaire à tout le monde ! Et pedant la séance, il n'y avait pas un seul bruit dans la salle c'est dire !<br /> <br /> <br /> gros bisous.<br /> <br /> <br /> ps : moi aussi j'appele mon mari Papacat, lol !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire