Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 16:50

J'ai découvert et lu ce roman dans le cadre du Match de la Rentrée Littéraire 2012 de Price Minister.

 

Rentrée Littérraire 2012

 

 

L'histoire (4ème de couverture) : Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée.

 

 

Mon avis :  Ce roman est un véritable coup de coeur. Je ne l'ai pas aimé, je l'ai a-do-ré !

Le style est simple, limpide, épuré. Sans aucune fioriture, l'auteur nous entraîne vers l'essentiel. Les chapitres sont courts dans l'ensemble, ce que j'apprécie beaucoup car je lis peu mais souvent ; et il est vrai que lorsque je dois refermer mon livre, j'aime bien m'arrêter à la fin d'un chapitre ce que je n'arrive pas toujours à faire (et ça a le don de m'énerver, croyez moi !).

L'histoire, quant à elle, est magnifique ! Comment pouvais-je ne pas vibrer, moi qui ai quitté ma ville natale pour vivre à la montagne au plus près d'une vie simple et authentique ? Inutile donc de vous dire que les personnages et les sentiments qui les animent m'ont beaucoup touchée par de multiples aspects ...

C'est sans hésiter que je donne la note de 19/20 à ce petit bijou dont je vous recommande chaudement la lecture !

 

Parmi mes phrases préférées :

*  Ne pas pouvoir s'aimer, c'est peut-être encore plus fort que de s'aimer vraiment, peut-être vaut-il mieux s'en tenir à ça, à cette haute idée qu'on se fait de l'autre sans tout en connaître, en rester à cette passion non encore franchie, à cet amour non réalisé mais ressenti jusqu'aux plus intime, s'aimer en ne faisant que se le dire, s'en plaindre ou s'en désoler, s'aimer à cette distance ou les bras ne se rejoignent pas, sinon à peine du bout des doigts comme une caresse, une tête posée sur les genoux, une distance qui permet tout de même de chuchoter, mais pas de cris, pas de souffle, pas d'éternité, on s'aime et on s'en tient là, l'amour sans y toucher, l'amour chacun le garde pour soi, comme on garde à soi sa douleur, une douleur ça ne se partage pas, une douleur ça ne se transmet pas par le corps, on n'enveloppe pas l'autre de sa douleur comme on le submerge de son ardeur. C'est profondément à soi une douleur. L'amour comme une douleur, une douleur qui ne doit pas faire mal.

 

*  Le malheur c'est comme un visage sur le visage, quand la vie vous a marquée d'une épreuve, le risque c'est de ne plus exister qu'à travers ça.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Non, je ne l'ai pas lu, mais tu me donnes envie de la lire ! Merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'hésite pas  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Cela "a l'air" fort EMOUVANT -<br /> <br /> <br /> Douce Soirée.<br /> <br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> <br /> Isabelle A-N<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, "émouvant" est un adjectif qui colle bien à ce roman.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je me doutais bien qu'il te plairait...plus que celà, qu'il te toucherait !!!<br /> <br /> <br /> gros gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as vu juste  !<br /> <br /> <br /> gros gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> très bel article, on voit que tu as aimé ce livre ! bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je pense le relire ...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour ce beau partage ! Bise de Brodi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> As-tu lu ce roman ?<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire