Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 09:00
La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la dernière semaine du Carême ou une semaine qui prend place entre le Carême et le Triduum pascal. Elle est en tout cas la semaine qui précède le Triduum pascal. Elle commence avec la célébration du dimanche des Rameaux et se termine après la célébration de la messe chrismale le Jeudi saint avant le soir qui est réservé à la messe de la Sainte Cène(Consulter la 3è édition du Missel Romain).
Les chrétiens orthodoxes l'appellent la Grande Semaine. Les orthodoxes de Roumanie utilisent le plus souvent l'appellation Semaine Illuminé (roumain: Săptămâna Luminată) ou Semaine des Passions (roumain: Săptămâna Patimilor).



DIMANCHE DES RAMEAUX

"Nous tenons à la main ces rameaux pour acclamer le triomphe du Christ. Pour que nous portions en lui des fruits qui te rendent gloire, donne-nous de vivre comme lui en faisant le bien." (prière de la bénédiction des rameaux)
Il y aura beaucoup de monde aujourd'hui dans nos églises. Il y aura même beaucoup de gens pour se trouver aux portes afin de vendre quelques branches de buis. Je sais bien, Seigneur, que cela déplaît à tels ou tels chrétiens quelque peu puritains ou rigoristes qui voudraient une manifestation plus dépouillée de tous ces gestes religieux.L'an dernier, j'ai questionné ces "vendeurs non officiels". L'un d'eux m'a répondu qu'ainsi il n'avait pas à mendier et que tout compte fait (et pas seulement financier), il se sentait un peu de la fête.

Ce jour-là, à Jérusalem, il y eût tout autant d'ambiguité. La foule était heureuse, chaleureuse. Elle se retournera quelques jours plus tard. Les disciples voyaient enfin l'accomplissement de ce qu'ils espéraient. Jésus va inaugurer son Royaume, leur royaume.Jésus, tu savais bien que toute cette fête se déroulait dans un malentendu. Ton royaume n'est pas de ce monde. Tu seras abandonné, sauf par ta mère, quelques femmes et saint Jean. Le centurion comme le bon larron le découvriront dans le dénuement de la croix.

Seigneur, donne-moi de t'accueillir sans ambiguïté, dans l'acceptation de ce que tu me demandes de vivre avec toi et comme toi.Il y a des jours de fête, il y a des jours de solitude. Il n'y a de définitif que l'amour. C'est vrai que le désir de l'amour, c'est la durée, parce que c'est le vrai désir de l'être. Mais le désir de l'être, c'est Dieu, quoi qu'il en coûte. Et tu me l'as dit de maintes manières : il est impossible de se tourner vers Dieu sans accueillir ce qu'il me demande, oui, quoi qu'il en coûte.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Il s'est éteint dimanche dernier....... pauvre Cigalette mais lui est libéré.<br /> Gros bisous et bon dimanche de Pâques ma douce.<br /> Yentl<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pensais  bien  qu'on  pensait à la  même personne.<br /> <br /> <br /> J'ai mis  une  bougie pour tous les 2  à  Laghet hier.<br /> <br /> <br /> Ses articles  m'ont bouleversée...<br /> <br /> <br /> Gros  bisous et Saintes  Pâques.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une bonne fête des Rameaux ainsi qu'un très bon dimanche à toi.<br /> Merci pour cet article très intéressant, bises. Natacha.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne  nuit  !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> il y avait en effet, plusieurs vendeurs devant la porte de l'église ici, mais je trouve que cela fait aussi parti de la tradition...tant qu'ils sont respectueux.<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mon loup a ramené hier bien précieusement une brand=che de buis bénie à la messe pour l'acrocher à son cricifix dans sa chambre...Dieu est en nous, et je suis heureuse qu'il ait trouvé le chemin du<br /> coeur de mon loup, en ces temps où celà devient bien rare chez les enfants<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, mais  peut-être est-il comme cela  grâce  à sa maman  !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> En ce moment, je pense très fort à une copinaute dont le mari est en train de s'éteindre péniblement pour cause de cancer........<br /> Bisous<br /> Yentl<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois  savoir de qui  il s'agit ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire