Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 18:00

Durant l'été 2008, alors que nous nous étions arrêtés à Montauroux (dans le Var) pour goûter (on est gourmand ou on ne l'est pas), mon attention fut attirée par une plante aussi mystérieuse que captivante.

 

Hop, je dégaine mon APN pour immortaliser cet instant magique :

 

passiflore montauroux 08-2008

 

Plus tard, je découvre que mon véto a la même plante devant l'entrée de sa clinique. Il m'apprend qu'il s'agit d'une passiflore. Depuis, je n'ai jamais cessé de harceler mon mari pour que nous en ayons une, mais à chaque fois  il me répondait qu'on était trop en altitude pour que cette plante puisse pousser.

 

Néanmoins, il y a 2 ans, il cède et plante une graine qui a commencé à germer ... pour être arrachée très peu de temps après par mon père qui croyait qu'il s'agissait d'une mauvaise herbe ... Heureusement que mon mari lui en avait parlé (il paraît que non) et qu'il avait délimité le périmètre avec des petits bâtons  ...

Bref, plus de passiflore dans le jardin ...

 

Jusqu'à la semaine dernière où mon mari m'a demandé un soir de le rejoindre chez le fleuriste où il voulait acheter des fleurs pour le jardin.  On commence à faire notre choix quand tout à coup il me fait remarquer que devant moi il y a plein de pots de passiflore ! Aucune d'entre elles n'était fleurie mais impossible pour moi de me déscotcher de cet endroit ! J'étais comme aimantée par toutes ces plantes. Mon mari s'est renseigné auprès de notre copain fleuriste qui lui a dit qu'en cette période de l'année la plante pouvait tout à fait prendre chez nous et que si on la protégeait bien elle pourrait peut-être passer l'hiver. Malgré son prix (25 € !), mon mari me l'a offerte. Seul hic : le pot qu'on a choisi (très chargé en boutons) avait perdu son étiquette et on ne savait absolument pas quelle serait sa couleur. Parce que bien évidemment je voulais une passiflore comme celle de Montauroux et pas une à prédominance rouge.

 

'passiflore 19-04-2011

 

Et hier matin, voici le joli cadeau qu'on a eu :

 

1ere passiflore 25-04-2011

 

Un bouton avait éclos nous offrant le plus merveilleux de tous les spectacles :

 

1ere passiflore 25-04-2011'

 

Je ne me lasse pas d'admirer cette fleur. J'ose à peine croire qu'elle est là dans notre jardin.

 

Tout à l'heure en préparant cet article je faisais des recherches sur le net pour vous donner quelques précisions sur la Passiflore et je suis tombée sur un article très intéressant mais ce qui m'a le plus marquée c'est ce qui va suivre :

 

Le nom de « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ. Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ. De son côté, avec ses trois styles, le pistil représenterait les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les cinq étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les cinq plaies. Enfin, la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face inférieure, marquée de taches rondes foncées, les 30 pièces d'argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son maître.

 

Cette plante a été achetée et plantée durant la Semaine Sainte et et nous a offert sa première fleur le Lundi de Pâques ...

 

Qu'on soit croyant ou pas, il y a des signes qu'on ne peut ignorer !

 

passiflore 26-04-2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Tu vois que cette passiflore est faite pour toi !!!!!!<br /> <br /> <br /> j'adore cette fleur, j'en avais quand je vivais dans le sud, et si moi, je n'ai pas réussi à la replanter, ma maman oui, elle en a une superbe chez elle, que je ne me lasse pas d'admirer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est pareil pour moi  : je ne  m'en lasse pas !<br /> <br /> <br /> Gros  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'ai eu aussi un coup de foudre pour cette fleur vue pour la première fois durant des vacances en Bretagne mais chez moi elle n'a pas tenu.... je suis contente d'être arrivée jusque chez toi et<br /> de lire ton article qui me réchauffe le coeur... Il n'est pas facile dans ce monde de parler de foi... et pourtant si Dieu n'était pas là où en serions nous ??? amitiés en Jésus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis  bien d'accord  avec  toi !<br /> <br /> <br /> merci  de ta visite et à  très bientôt !<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Superbe fleur!!<br /> <br /> <br /> Je decouvre ce joli blog vec plaisir et viens de m'abonner etant une inconditionnelle des chats et du point compte.<br /> <br /> <br /> A bientot donc. Biz++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, ça me touche beaucoup !<br /> <br /> <br /> Je me suis a bonnée  au tien aussi car  je l'aime beaucoup  !<br /> <br /> <br /> gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'adore les passiflores : ce petit côté vaisseau spatial m'a toujours fascinée ! Heureuse que ça soit la couleur que tu désirais, moi je ne connaissais que celle-ci !<br /> <br /> <br /> J'ai un jour brodé avec plaisir des passiflores, il faudrait que je montre ça un jour !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, ça doit être magnifique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> oOo Superbe fleur ! J'en avais déjà vu, mais ne connaissais pas le nom ! Donc merci ! Bizz. oOo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour  une  fois que je  connais quelque chose, lol !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire