Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 18:32

Nos séparations

 

 

 

L'histoire : «Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité.» Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer.

 

Mon avis : Vu le sujet, ce livre ne faisait pas partie de ma PAL jusqu'à cet été où ma cousine me l'a chaudement recommandé en me disant de ne surtout pas m'arrêter au résume de 4ème de couverture. Comme elle me connaît bien, je lui ai fait confiance et je ne le regrette vraiment pas ! Tout d'abord, j'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m'avait déjà séduite dans La Délicatesse : un style recherché tout en restant simple et facile d'accès, des petites touches d'humour quand on s'y attend le moins ("Ça caresse, ça pique, ça fait rire et ça émeut. On est dans la plus jolie tradition française : s'amuser de ce qui serre le coeur." Bernard Pivot à propos de Nos séparations). J'apprécie beaucoup cette façon inimitable qu'a David Foenkinos de glisser sur plusieurs années en quelques pages (voire quelques lignes) et de s'apesantir sur une tranche de vie beaucoup plus brêve pendant plusieurs pages (j'ai été très contente car la journaliste qui l'interviewait samedi à Mouans Sartoux lui en a fait la remarque !).

L'histoire est très belle, très réaliste, les personnages sont très attachants avec chacun leur petite zone d'ombre ce qui les rend encore plus humains.

Je ne peux que vous recommander la lecture de Nos Séparations et si vous être fleur bleue comme moi, ne vous arrêtez pas au titre car je vous garantis que vous passerez un excellent moment.

 

 

 

 "Je n'ai certainement pas fait assez de sport dans ma jeunesse pour supporter ainsi les mouvements irréguliers de mon coeur. Cela fatigue tellement , ce mouvement perpétuel du bonheur au malheur.Avec Alice, j'alternais sans cesse entre les mouvements d'euphorie où je voulais l'emmener en weekend sur la Lune , et les moments de violences intersiderales où je l'aurais enfouie au coeur de la Terre.Je pense qu'elle ressentais exactement la même chose."

 

 

"Je suis presque certain que le fondateur d'Ikea devait être un Suédois depressif (on frôle le pléonasme),  sans vie affective, et qu'il a trouvé le moyen d'anéantir celle des autres".





(image du net)





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je note alors, dans la catégorie de romans pas prise de tête pour se détendre. :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est tout à fait ça ! Très joli roman, sans prise de tête aucune :)))<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh il me plait celui ci ! j 'ai envie de craquer .... bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ne te retiens surtout pas ! Je te le conseille chaudement !<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il semblerait que tu l'as lu à une vitesse supersonique, ce que je comprends, vu ta rencontre du week end...et là, tu me donnes bien envie !!!!<br /> <br /> <br /> gros gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai qu'il se lit très vite et j'ai même ralenti volontairement la cadence car je ne voulais pas quitter Alice et Fritz trop vite, mais entre la 1ère page et la dernière il s'est écoulé un<br /> bon mois :( Gros gros bisous.<br /> <br /> <br />
K
<br /> A noter pour les futures lectures ! bonne journée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le recommande vivement !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est vraiment ton auteur du moment :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un moment qui risque de dure fort longtemps car après avoir lu deux de ses romans, je le mets au même niveau que Marc Lévy et Guillaume Musso.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire