Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 08:44

 

L'histoire (4ème de couverture) : À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours.C'est compter sans sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise qui lui fait perdre son emploi. Sans logement et sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents.

 

Mon avis : La sortie d'un roman de David Foenkinos est pour moi un petit événement surtout après notre RDV manqué de l'an dernier avec Je Vais Mieux (le sujet traité est trop proche de ce que je vis au quotidien avec mon dos et ses douleurs).

 Ici, nous assistons donc à l'effondrement du petit monde de Bernard qui en l'espace de quelques jours va tout perdre : femme, appartement et emploi. Cela aurait pu être une histoire dramatique mais David Foenkinos possède une touche bien personnelle pour arriver à transformer certaines situations désespérées en situations cocasses. J'avoue avoir bien rigolé, ce qui n'était pas gagné (loin de là, vues les circonstances qui ont entouré la lecture de ce roman).

Le fait que le personnage principal a pratiquement le même âge que moi m'a certainement permis de mieux le cerner. J'ai même retrouvé un peu mes parents dans la description de ses parents !!!

J'ai également été sensible à cette façon de traiter un sujet qui aujourd'hui nous concerne tous d'une façon ou d'une autre : la crise. Nous voyons ainsi comment le héros, mais également ses parents, son ex-femme, sa fille, Sylvie (non, je ne vous dirai pas qui c'est !!!) réagissent par rapport à elle.

Je qualifierais La Tête de l'Emploi de roman aigre-doux, voire léger ... enfin, pas si léger que ça pour peu qu'on se donne la peine de lire entre les lignes.

 

Quelques citations :

Est-ce que la vie grignote chaque jour le meilleur de ce que nous sommes? Je me sentais délesté de mes envies; j'étais devenu plus que jamais la version triste de moi-même.

 

* Ce qui me dégoûtait encore plus, c'est l'expression : refaire sa vie. Elle me déprimait à un point inouï. Je l’avais toujours trouvée affreuse, et encore plus maintenant qu'on l’associait à moi. Ça voulait dire quoi refaire sa vie ? ça voulait dire que la première avait été ratée, et qu'il fallait donc la refaire ?

 

* Il ne fallait jamais "faire de vagues"'. Oui, c'était ça. C'était la bonne expression. Avec mes parents, tout devait être lisse et aseptisé. Quand j'étais enfant, on devait toujours parler doucement dans les lieux publics et ne jamais demander son chemin à quiconque dans la rue. Il ne fallait pas se faire remarquer. La vie devait se passer dans une fissure. Evidemment, je parle de leur comportement social. Car, une fois la porte refermée sur notre intimité, c'était un tsunami qui déferlait sur nous. Les grandes scènes se jouaient toujours dans les coulisses. Cette peur du dehors, de "ce que les autres vont penser", si je l'avais toujours ressentie, elle s'aggravait chez eux avec l'âge.

Elle dit : "J'ai besoin de réfléchir". Et tout le monde sait à quel point ce besoin de réflexion est mauvais signe. Quand une femme dit vouloir réfléchir, c'est tout réfléchi.

 

Interview de  David Foenkinos  :  CLIC  ICI

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamacat - dans Mes Lectures
commenter cet article

commentaires

Mireille 08/02/2014 15:03


Bonjour Mamacat, voilà un auteur que je ne connais pas. Semble bien intéressant ce livre merci pour le résumé et le court passage que tu partages :) bon WE

Mamacat 10/02/2014 16:03



Oui, il est très sympa à lire ! Et puisque tu ne connais pas David Foenkinos, je te conseille vivement La Délicatesse (le roman + le film qu'il a réalisé avec son frère David avec Audrey Tautou).


Bizzz



khanel3 05/02/2014 18:57


je ne connais pas ce livre ! merci pour ton avis ! bonne soirée

Mamacat 06/02/2014 10:37



Il est sorti il y a à peine un mois, le 08 Janvier.


Bizzz



valy 05/02/2014 16:20


Entièrement d'accord sur le point de vue de "refaire sa vie" ! ça fait 3 fois que je refais la mienne, j'aurais donc tout raté depuis mes 20 ans ??!!! Je viens de renaître alors hi hi !


Gros bisous

Mamacat 05/02/2014 18:04



Alors, je te souhaite la plus belle renaissance qui soit !


Gros gros bisous.



Minouche 05/02/2014 10:35


Une lecture qui t'a bien plu, çà se sent !!!!!


j'ai un livre de lui qui m'attend dans ma PAL, il va falloir que je le remette en haut...


gros bisous mon amie

Mamacat 05/02/2014 18:06



Oui, c'est léger (mais pas trop si on y réfléchit d'un peu plus près) , bien écrit, avec beaucoup d'humour, bref ce roman m'a changé les idées !


Quel est ce livre dont tu parles ?


Gros gros bisous.



Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire