Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 19:00

 

Résumé : Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe, tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

 

A mon avis : Ce film m'a déroutée dans la mesure où je m'attendais à ce qu'il soit traité sur le ton de la comédie (comme la bande-annonce le laisse supposer). Or, ce film est grave et intense car à partir de ce fait divers qui au départ prête à sourire (pas d'eau, pas de sexe), le réalisateur brosse le portrait de plusieurs femmes de générations différentes, et nous montre la place qu'occupe la femme dans la société orientale actuelle. Comme vous le voyez, nous sommes loin d'une comédie malgré quelques bons passages de franche rigolade.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, car il n'y a aucun parti pris dans le propos du metteur en scène, juste un constat objectif. Parmi mes scènes préférées, celle du face-à-face entre Leïla et l'imam de la mosquée du village est d'une force incroyable.

Je me souviens aussi que ce film m'avait marquée au mois de Mai lors de sa présentation au Festival de Cannes car je n'oublierai pas de sitôt cette montée des marches. Assise devant mon poste de télévision, j'ai assisté à un défilé de femmes portant leur plus beaux habits mais ces derniers n'étaient signés par aucun grand couturier, non c'était leurs habits de fête.

 

 

Je me souviens avoir rêvé d'un prix d'interprétation féminine collectif pour toutes ces femmes si belles, si nobles mais le jury leur a préféré Kirsten Dunst. Il avait sans doute ses raisons...

 

En ce qui me concerne, je leur attribue ce prix du fond de mon coeur et je ne peux que vous conseiller d'aller voir La Source des Femmes, car si ce film a une telle résonnance en nous c'est peut-être parce que les thèmes de la Vie et de l'Amour qui y sont au coeur sont des thème universels qui nous touchent chacun(e) au plus profond de notre être.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Malheureusement ce n'était pas les habits de fête de ces femmes . Elles étaient déguisées . Cette tenue n'est pas celle de leur région . J'ai été choquée par le fait qu'on ne les laisse pas se<br /> montrer comme nous quand nous mettons nos robes de gala ou de soirée .<br /> <br /> <br /> Elles portent le caftan décoré de broderies et de perles .<br /> <br /> <br /> Cela n'enlève rien à la beauté du film et à ce qu'il véhicule .<br /> <br /> <br /> Mon mari est berbère Marocain ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette  précision car je n'ai fait  que répéter ce que j'ai entendu lors  de la montée  des marches du  Festival de Cannes ... Encore une fois  on nous<br />  fait croire  n'importe  quoi :((<br /> <br /> <br /> Gros  bisous et  merci  de ton passage chez  moi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> moi qui voulait déjà aller le voir, là je suis impatiente!<br /> <br /> <br /> merci pour cette bonne critique<br /> <br /> <br /> bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu ne devrais  pas être  déçue !  un conseil toutefois  : essaye d'aller le  voir en  VOSTF.<br /> <br /> <br /> gros  bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> j'avais aussi très envie d'aller le voir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si  tu  peux  vas y !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci pour ton passage Mamacat et gros bisous ! ^^<br /> <br /> <br /> Jessy :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dsl pour  le  retard mais gros bisous  aussi pour  toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hélas, je ne vais pas beaucoup au ciné ces temps-ci...Ce film a l'air magnifique...<br /> <br /> <br /> merci pour ce bel article, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il  est  très beau et  encore plus en VOSTF !<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire