Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 18:04

 L'histoire :

Alors que ses amis hobbits de la Comté s'apprêtent à fêter son cent-onzième anniversaire, Bilbon Sacquet entame le récit de ses aventures dans un livre destiné à son neveu Frodon.

Il narre comment, dans un passé lointain, les nains ont établi un royaume dirigé par Thrór à Erebor, la Montagne Solitaire, riche et prospère grâce à l'or et autres minerais précieux collectés en son sein. Mais cette richesse provoque les convoitises du dragon Smaug qui détruit le royaume, et s'installe dans la montagne où il garde précieusement le trésor, forçant les nains à l'exil.

Un matin, le jeune Bilbon reçoit la visite de Gandalf qui lui propose de se joindre à une aventure. Bilbon décline l'offre du vieux magicien,  mais dans la soirée, il reçoit la visite de treize nains, dont leur chef Thorin. Les nains s’apprêtent, avec l'aide de Gandalf, à partir vers la Montagne Solitaire afin d'y reconquérir leur or des griffes du dragon.

 

 

  Mon avis : Mieux vaut tard que jamais ! Nous avons vu ce film peu après sa sortie en Décembre 2012 mais je n'ai jamais trouvé de temps pour vous en parler ! Et puis, le week-end dernier, mon mari a craqué et a acheté le dvd (il y a encore quelques semaine Môsieur déclarait : "Non, non et non , pas question d'acheter les dvd un à un, je préfère avoir le coffret de la trilogie !". No comment  ...) Nous l'avons visionné deux soirs de suite : inutile de vous dire à quel point on est fan !

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai lu aucun des romans de Tolkien (mais Bilbo est dans ma PAL depuis le 26 Mai dernier ), donc je me garderai bien de commenter l'adaptation.

 

Dès les premières minutes du film on est transporté dans la même magie que celle du Seigneur des Anneaux. Les scènes s'enchaînent à un rythme soutenu, sans aucun temps mort. La principale différence réside dans les notes humouristiques car Bilbon n'a rien à voir avec son neveu Frodon. Bilbon est du style casanier, ponctuel, ordonné limite maniaque, bref c'est un vieux garçon dans toute sa splendeur ! Je vous laisse imaginer sa rencontre avec les 13 nains et surtout ses différentes réactions face à toutes les péripéties qui vont jalonner son voyage.

 

Durant les presque 2h30 du film, nous retrouvons des personnages mythiques du Seigneur des Anneaux : Gandalf, bien sûr, Saruman, Elrond, la magnifique Galadriel et ... Gollum !

 

Les nouveaux personnages sont très attachants (qu'il s'agisse du sorcier Radagast, comme des 13 nains ; Thorin m'a fait penser à bien des égards à Aragorn) ou carrément détestables (notamment Azog le Profanateur).

 

Les valeurs défendues dans la trilogie du Seigneur sont également présentes : bravoure, honneur et courage.

 

La musique occupe une grande importance, vous vous en doutez. Elle est signée par Howard Shore (qui avait signé celle du Seigneur ...). Et tout le long du film on retrouve des morceaux bien connus : le thème des Hobbits, celui de Fondcombe, celui de l'Anneau, etc ...

 

Bref, ce film est pour moi (et mon mari) une réussite totale.

 

Un seul bémol, mais ô combien important ! Alors que le film venait juste de sortir, des bruits ont couru laissant entendre que des animaux avaient été maltraités durant le tournage. Ce film a obtenu l'agrément de L'American Humane Association, qui néanmoins a reconnu des failles dans son système de surveillance : en effet, elle s'occuperait des conditions de tournage mais pas de l'hébergement des animaux.

 

A suivre ...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

khanel 14/06/2013 08:19


je le verrais à la télél seulement ! bonnej ournée

Mamacat 18/06/2013 17:07



c'est dans longtemps alors ;-)



Minouche 13/06/2013 20:35


j'vais adoré le film, mais contrairement à toi, j'ai lu le livre (il y a bien bien longtemps) et pas du tout retrouvé la fidélité de adaptations du "seigneur", ce qui n'enlève rien aux cotés
magnifiques et merveilleux du film, simplement, j'ai été surprise...mais j'ai adoré aussi

Mamacat 18/06/2013 17:09



Tu risques d'être encore plus surprise par la suite puisque j'ai lu que l'elfe Tauriel (quetu as vue sur ma page FB) n'existe pas du tout dans le roman ! Peter jackson voulait qu'il y ait un
personnage féminin fort (un peu comme Eowyn).


A suivre ...


Gros gros bisous.



Luna 13/06/2013 19:02


j'ai bien aimé mais je trouve que c'est un peu long... Il a beaucoup délayé et je m'inquiète pour la suite... Chaque scène est chouette mais à chaque fois un poil trop longue à mon goût. Et pour
avoir lu le livre, je m'interroge un peu sur la fin de l'adaptation vu l'importance qu'il a donné à la plupart des personnages (assez transparents dans le livre !)

Mamacat 13/06/2013 20:20



et dire  qu'avec  Thierry on le trouve trop court  ! mais justement, on n'a pas  lu  le
livre, ceci explique celà !



Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire