Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 18:08

 

L'histoire :  Léa, Adrien, et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en Provence chez leur grand-père, Paul « Oliveron », qu'ils n'ont jamais rencontré à cause d'une brouille familiale. Ce ne sont pas les vacances dont ils rêvaient, surtout que leur père a annoncé la veille qu'il quittait la maison. En moins de 24 heures, c'est le clash des générations, entre les ados et un grand-père psychorigide. A tort. Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l'une par l'autre.

 

Mon avis  : Ce film est un petit bijou que je vous encourage à découvrir au plus vite si ce n'est déjà fait. On passe un excellent moment avec ces enfants citadins dans l'âme qui non seulement découvrent la vie à la campagne mais se retrouvent face à un grand-père qu'ils n'ont jamais vu et qui n'a pas l'air commode du tout ! Tout doucement, tout ce petit monde va apprendre à aller au-delà de ses préjugés pour apprendre à se connaître, se respecter et finalement s'aimer. Plus d'une fois je me suis dit que cette histoire aurait pu être écrite par Barbara Constantine . Et je vous avoue que j'ai été d'autant plus sensible à l'atmosphère qui s'en dégage qu'elle se déroule en Provence, région chère à mon coeur (il y a juste les scènes avec les taureaux qui m'ont dérangée car même si on ne leur fait pas de mal - dans le film en tout cas - elles n'apportent rien de plus au déroulement de l'histoire.

 J'ai énormément aimé la mise en scène de Rose Bosch qui nous propose ici un film beaucoup plus léger que son précédent (La Rafle). On sent qu'elle aime ses acteurs de par sa façon de les filmer le plus naturellement possible.

Les acteurs, justement, parlons-en : Jean Reno impeccable (comme d'habitude), la trop rare Anna Galiena tellement émouvante, Charlotte de Tuckeim, Hugues Auffray, Aure Attika (sur qui le temps ne semble pas avoir de prise) et bien sûr les "enfants" : Chloé Jouannet (si sa façon de parler vous rappelle Alexandra Lamy, c'est normal puisqu'elle n'est autre que sa fille), Hugo Dessioux, Tom Leeb (le fils de Michel) et, la grande révélation de ce film, l'adorable Lukas Pelissier qui dans la vie est sourd et signe (petite anecdote : Roselyne Bosch raconte: « il était vif, plein d’humour. Déterminé. Lukas, il a vingt-cinq ans dans sa tête. Je l’ai vu aller au combo, rechercher ses prises. Regarder, puis dire en langue des signes : « J’ai été imprécis ». Et me demander de la refaire »).

La bande-son est excellente (le film démarre sur The Sound of Silence avec des gros plans sur le visage de Lukas Pelissier et termine avec Paradise de Coldplay que je ne peux plus entendre sans avoir une petite larme d'émotion).

 

Avis de Mistral est un énorme coup de coeur et mon film 2014 préféré à ce jour.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Minouche 20/05/2014 09:45


Vu la bande-annonce hier soir, alors que nous étions au ciné avec Chéri (tu comprends pourquoi il pleut aujourd'hui, par chez nous !) en effet, il est tentant (j'adore Jean Reno !!).


nous avons hier soir savouré "salaud on t'aime" le dernier Lelouch, avec Johnny et Eddy, entre autres acteurs merveilleux !!!! un film superbe, j'ai adoré !!!


Pour l'anecdote, Chéri n'avait aps mis les pieds dans un ciné depuis "il faut sauver le soldat Ryan", tu imagines !!!


gros gros bisous

Mamacat 20/05/2014 11:22



Petite anecdote : je voulais voir Salaud, On t'Aime mais Maman a préféré Avis de Mistral. Manque de chance (si je puis dire) ce film est passé à Tende ce qui m'a permis de le voir deux fois (et
je ne le regrette absolument aps car il est superbe !) mais le film de Lelouch ne sera visiblement pas programmé à Tende et il n'est plus à l'affiche à Nice :(((


Gros bisous.


ps : c'est génial que vous soyez allés au ciné tous les deux

khanel 16/05/2014 06:59


j'aimerais bien le voir ! bonne journée

Mamacat 16/05/2014 10:18



tu passeras un excellent moment !


bizzz



CathyRose 16/05/2014 05:42


Pas vu et je crois qu'il ne passe plus ici, il n'a pas été longtemps à l'affiche chez moi !


Très belle journée !


Grosses bises


Cathy

Mamacat 16/05/2014 10:19



Oui, à priori, il n'est plus à l'affiche à Nice non plus. C'est vraiment dommage de pénaliser des beaux films au profit de blockbusters ...


Gros bisous.



valy 15/05/2014 18:20


Bien tentant !


Gros gros bisous

Mamacat 16/05/2014 10:19



Il devrait te plaire  !


Gros gros bisous.



Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire