Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 09:31

Cette semaine, impossible d'échapper à la news qui a fait le buzz sur le net : Angelina Jolie a choisi de se faire partiquer une double mastectomie pour éviter d'avoir un cancer des seins. Voilà comment cette news a été révélé en France. Bien évidemment, chacun y a été de son petit commentaire, les chansonniers s'en sont donné à coeur joie et j'avoue que moi-même je n'ai pas su quoi penser. Etant fan d'Angelina Jolie, j'ai attendu avec impatience d'en savoir plus et effectivement quand on sait le fin mot de l'histoire, ça change tout : l'actrice est porteuse du gêne BRCA1(comme sa Maman décédée à 56 ans d'un cancer du sein). Effectivement, avec cette donnée, je pense que chacun peut reconsidérer sa position. Je suis très sensible à cette maladie puisque plusieurs membres de ma famille en ont été et en sont encore atteints. 

 

C'est pourquoi, quand je suis tombée sur l'interview du Dr Bérangère Arnal, j'ai décidé de la partager avec vous.

 

Quant à moi, je pense qu'Angelina Jolie a su faire preuve de beaucoup de courage (son compagnon, Brad Pitt, a qualifié son geste médical d'héroïque) et je m'incline devant elle : RESPECT !

http://cdn.rickey.org/wp-content/uploads/2013/05/Angelina-Jolie-has-double-mastectomy.jpg

(image du net)

Le Dr Bérengère Arnal, gynécologue phytothérapeute et auteure de nombreux livres sur le sujet, explique qu'il s'agit d'un choix judicieux dans le cas très spécifique de la mutation du gène BRCA1. 

Que pensez-vous de la décision d'Angelina Jolie ?

C’est une bonne décision pour la double raison qu’Angelina Jolie présente une mutation du gène BRCA1 et que sa mère est décédée jeune d’un cancer du sein (56 ans). 

C’est une décision mûrement réfléchie , par elle en tant que fille face à son deuil, par elle en tant que  maman d’enfants qu’elle veut préserver de cette souffrance, par elle en tant que femme belle et épanouie dans sa tête, dans son corps et dans sa sexualité, par elle et lui, Brad Pitt, en tant que couple uni et en tant que parents responsables. 

Qu'est ce qu'une mutation du gene BRCA1 ? Comment le dépiste-t-on ?

Les gènes BRCA1 sur le chromosome 117 et BRCA2 sur le chromosome 13 sont des gènes de susceptibilité au cancer du sein et au cancer du sein. 

Les mutations de ces gènes (modification de l’ADN) sont responsables d’une augmentation des cancers du sein et de l’ovaire et concernent une femme sur 500. Ce risque est plus élevé dans les populations très consanguines (femmes juives Ashkénazes ou islandaises). Mais toutes les femmes porteuses d'une mutation génétique BRCA1 ou BRCA2 ne font pas un cancer du sein ou des ovaires.

Un test sanguin est prescrit par l’oncogénéticien après qu’il ait dressé un arbre généalogique des divers cancers familiaux, s’il juge qu’il y a un risque de mutation de ces gènes. Les hommes peuvent eux aussi être porteurs de ces mutations (un cancer du sein sur 100 en France touche l’homme). 

Cet examen est pris en charge par la sécurité sociale, les résultats sont communiqués après environ un an.

Un test négatif concernant les gènes BRCA1 et BRCA2 dans un fort contexte familial de cancers du sein et de l’ovaire ne peut exclure la possibilité que d’autres gènes (que nous ne connaissons pas encore) soient mutés et que, dans l’état actuel de nos connaissances, ils ne soient pas détectables pour le moment.

Etait-ce la seule solution pour elle en raison de la présence de ce gène BRCA1 ?

C’est la seule solution qui va faire passer le risque de k du sein de 87% à moins de 5% (autour de 2%). Les chiffres transmis par les oncogénéticiens français sont plutôt autour de 70% concernant le gène BRCA1 avec un chiffre un peu moindre pour BRCA2 (contre 10% dans la population générale). 

La prise préventive de tamoxifène (anti-œstrogène, généralement donné pendant cinq ans après un cancer du sein hormonodépendant) n’a pour le moment pas fait ses preuves en présence d’une mutation des gènes BRCA 1 ou 2. 

Peut-être envisagera-t-elle dans l’avenir de faire enlever ses ovaires pour se libérer du risque de 50% d’avoir un k de l’ovaire ? Les chiffres transmis par les oncogénéticiens français sont plutôt autour de 40% concernant le gène BRCA1 avec un chiffre un peu moindre pour BRCA2. 

Les traitements hormonaux de synthèse (pilule contraceptive, traitements hormonaux de la ménopause) sont dans ce cas totalement contre-indiqués. Il faut faire appel en matière de contraception à des solutions non hormonales et en cas de ménopause à des traitements naturels (phytothérapie, homéopathie). 

Est ce vraiment une bonne façon de diminuer significativement les risques de cancer du sein dans son cas ?

Oui c’est une bonne façon de diminuer les risques en cas de mutation du gène. Le risque de cancer du sein n’est pas nul car on conserve la peau des seins. Généralement, les mamelons sont retirés pour diminuer le risque.

Il est possible de faire préventivement un traitement par radiothérapie de la zone mamelonnaire pour autoriser la conservation des mamelons lors de la mammectomie bilatérale sous-cutanée.
Cette conservation des mamelons permet de conserver le pouvoir érogène des seins. Perdre ses mamelons est un douloureux sacrifice. 

Cette ablation préventive est-elle possible en France ? 

Elle est possible en France mais assez peu pratiquée pour le moment. Il faut rappeler que cette intervention prophylactique n’est autorisée qu’en cas de mutation d’un des deux gènes  BRCA1 ou 2 et que c’est l’oncogénéticien qui a ce pouvoir décisionnel. 

Les ovariectomies bilatérales prophylactiques sont plus fréquentes et généralement pratiquées entre 45 et 50 ans. Elles peuvent se pratiquer avant si la mère est décédée plus jeune d’un cancer de l’ovaire.

Est il ensuite possible/souhaitable de poser des prothèses mammaires ?

Il faut bien expliquer qu'il s'agit d'une mastectomie sous-cutanée avec conservation des mamelons. On ne lui a pas enlevé les deux seins mais le tissu glandulaire sous la peau qui est conservée. Il est donc licite d'insérer des prothèses mammaires dans ces enveloppes de peau afin de retrouver le galbe antérieur.

Nous pensions que le cancer du sein était finalement peu lié au terrain familial, or dans ce cas la probabilité est énorme. Pourquoi ?

Sur la totalité des cancers du sein qui touche une femme sur huit en France, les cancers du sein d’origine génétique ne représentent que 5 à 8%  des cancers du sein, soit 2000 à 3500 femmes par an. En cas d’antécédent familial proche de cancer du sein mais aussi de l’ovaire - mère, tante maternelle, sœur, fille - il y a lieu d’être plus vigilant au niveau du dépistage clinique et  radiologique : mammographie et échographie plus précoces sont recommandées. 

L'association www.auseindesfemmes.com

L'actualité médicale décryptée par le Dr Bérengère Arnal sur son blog

Les livres du Dr Arnal :

Cancer du sein, prévention et accompagnement par les médecines complémentaires. éd Eyrolles. 

Comment enrayer "l'épidémie" des cancers du seinavec le Pr Henri Joyeux. éd. FX de Guibert. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamacat - dans A méditer
commenter cet article

commentaires

Luna 19/05/2013 11:49


c'est une grave décision qu'elle a du prendre...

Mamacat 19/05/2013 20:14



oui ...



chrisma 18/05/2013 18:11


Entièremment d'accord avec toi Mamacat. Les gens parlent sans savoir, surtout certains médias.


Moi aussi, je lui dis respect, il faut avoir beaucoup de courage pour prendre cette décision, et aimer les autres avant soit-meme. Nous sommes tous égaux devant la maladie, et elle, ne l'a pas
oublié.


Bon week-end  de Pentecote,Mamacat, en esperant que le temps nous permette de profiter un peu du jardin.


Je t'embrasse trés fort.


 

Mamacat 19/05/2013 20:15



Merci  de  ton  message  ! ici ce  fut une  Pentecôte  froide, pluvieuse et  migraineuse ...


Gros  gros  bisous.



tiphanie 18/05/2013 14:39


je suis tout à fait d'accord avec toi !


Maman a fait rechercher si elle n'avait pas ce géne comme elle a eu un cancer du sein tout comme ma grand-mère, si elle avait été porteuse du géne, elle aurait fait comme elle, et peut-être que
moi aussi...


c'est vraiment nul de juger sa décision, elle rend ça public afin d'aider d'autres femmes dans son cas et les gens s'n donnent à coeur joie de critiquer !


bon week-end

Mamacat 19/05/2013 20:16



Et le  pire c'est  qu'au début on a  balancé l'info sans préciser le comment du pourquoi,  style  "Voici la  nouvelle  lubie de la star"  ...


Gros  bisous.



Minouche 18/05/2013 11:53


J'ai vu également cette information, et comme toi cherché plus d'infos... J'admire la femme depuis longtemps...et je crois plus encore aujourd'hui, non pas d'avoir fait ce geste, mais de l'avoir
rendu publique, ce qui est d'une grande générosité.


gros gros bisous

Mamacat 19/05/2013 20:16



Je  me doutais de ta réaction avant  même de la  lire  ;-)


Gros gros bisous.



Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire