Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 13:00

C'est le coeur très très lourd que je reviens vers vous après une absence de plus de deux semaines.

En effet, l'impensable, l'inimaginable nous est tombé dessus nous laissant totalement désemparés : Goldie, notre chat adoré, nous a quittés brutalement dimanche 12 janvier.

 

19-11-2013

 

En revenant tout à l'heure sur ce blog, j'ai parcouru mes articles les plus récents et dans l'avant-dernier j'évoquais ses problèmes de santé de fin d'année et j'écrivais que maintenant il allait bien ...

Que s'est-il passé ? J'ai beau dérouler le film de ses derniers instants de vie terrestre, je ne comprends pas comment on a pu en arriver là.

 

Jeudi après-midi (le 09/01/14), il profitait d'un rayon de soleil pour se promener dans le jardin et fureter deci-delà comme il aimait tant le faire, le lendemain après-midi il est parti faire une siestoune au soleil et le soir-même aux alentours de 22h, alors qu'il se dirigeait vers une gamelle de croquettes, il s'est étalé de tout son long  dans le couloir ; on voyait qu'il ne tenait plus sur ses pattes. En premier lieu, j'ai pensé qu'il avait peut-être mangé une saleté dans le jardin mais samedi matin il n'allait guère mieux ; au contraire, j'ai trouvé que sa respiration n'était pas habituelle du tout et je lui ai fait un test qui a démontré qu'il commençait à souffrir de déshydratation. De même, il ne réagissait à aucune sollicitation, ni de notre part, ni de la part de son "amoureuse", Blondie. C'est à peine s'il ronronnait ...

  

Devant tous ces éléments, on a annulé tous nos RDV sur Nice et nous sommes descendus en urgence chez le véto ; celui-ci a immédiatement procédé aux premiers examens d'usage : auscultation, palpation et température. Devant les mauvais résultats de celles-ci, notre Goldie a eu une prise de sang qui après 15 minutes interminables ont révélé la présence d'une insuffisance rénale. La "bonne nouvelle" était que celle-ci remontait à moins de 24 heures et qu'elle était donc prise à temps. La conduite à tenir dans ce cas de figure était une perfusion sur 3 jours avec à ce terme une nouvelle prise de sang pour voir l'évolution du taux d'urée. Par contre, vue sa température très basse, il était hors de question de repartir avec notre Amour à la maison ; il a donc fallu nous résoudre à le laisser à la clinique en hospi pour qu'en plus de la perf, il soit dans un box avec tapis chauffant et bouillottes.

 

C'est là que j'aurais dû percuter et dire que Goldie n'a jamais supporté d'être séparés de nous puisque la seule et unique fois qu'il a été hospitalisé, il a fait un choc et qu'on a failli le perdre (clic ici). Seulement, voilà, dans la vie rien n'est jamais simple et un malheur n'arrive jamais seul ... La veille, nous avions appris le décès brutal d'un ami très proche et nous étions complètement sonnés. Quand je repense à cette consultation, j'ai l'impression d'y avoir été comme un automate ... Entre le choc consécutif à la perte de notre ami et l'annonce de l'hospitalisation de Goldie, mon mari et moi ne savions plus où on en était. On s'est déchargé sur le véto puisqu'on pensait qu'il savait ce qu'il faisait. On est resté autant qu'il nous l'a permis, c'est-à-dire jusqu'à ce que la perfusion soit en place ; la dernière image que nous avons de lui, est son petit corps accroché à l'assistante du véto qui l'amène dans son box pour les soins. On est reparti comme deux robots nous occuper des fleurs pour les obsèques de notre ami.

 

Le véto nous avait promis de nous tenir au courant et effectivement dimanche matin il m'a appelé pour m'annoncer que malheureusement l'état de Goldie qui s'était amélioré samedi soir était de nouveau préoccuppant puisque durant la nuit il avait réussi à s'arracher la perf . Le véto m'a rassurée aussitôt en me disant qu'il avait procédé à tous les soins, que Goldie était très calme et qu'il retournerait le voir aux alentours de midi. Là aussi j'aurais dû percuter et lui demander à aller voir notre trésor , mais en même temps j'ai eu peur qu'en me voyant arriver et repartir (par la force des choses puisqu'il lui fallait au moins 3 jours de perfusion), il ne comprenne pas et se sente abandonné pour de bon.

 

A 14h50, le véto m'a rappelé pour m'annoncer d'une voix blanche que lorsqu'il est revenu pour les soins de midi il avait trouvé Goldie endormi pour l'éternité. La température de son corps n'aurait pas réussi à remonter et il se serait endormi lentement dans son sommeil... tout seul dans cette clinique de malheur. Je crois que je n'oublierai jamais cet instant durant toute ma vie. En une fraction de seconde, notre vie a complètement été chamboulée. Il ne nous aura fallu pas plus de 3 mots pour basculer dans l'horreur ("Goldie est décédé"). Toute ma vie, je regretterai de l'avoir laissé car avec du recul, je sais que j'aurais pu lui faire les soins à la maison ; il suffisait de l'installer au 1er étage avec le chauffage à fond, sur une couverture chauffante, et pour la perf j'ai lu sur le net que ce n'était pas si compliqué. Il aurait juste fallu me montrer.

 

Pourquoi a-t-il fallu que notre ami décède la veille ? Nous étions tellement "à l'ouest" que nous n'avons pas eu les réflexes habituels.

 

Que vous dire de plus ? Malheureusement pas grand-chose. Je suis allée récupérer le petit corps de Goldie Lundi matin (le 13) que nous avons enterré dans notre jardin l'après-midi, juste après les obsèques de notre ami. Le mauvais temps et la neige ne nous ont pas permis de l'aménager comme nous le voulions. Quand la neige fondra, nous disposerons quelques pierres puis quand les beaux jours reviendront nous planterons un joli rosier.

 

Aujourd'hui, cela fait 11 jours que notre Amour est parti. On a toujours l'impression qu'il va surgir de quelque part. Chaque fois que je rentre àla maison, s'il fait froid je pense "heureusement que Goldie est au chaud", s'il fait beau je hâte le pas pour rentrer plus vite afin qu'il puisse profiter du jardin ... C'est vrai que tout tournait essentiellement autour de lui et Félix car ils sont très fragiles.

 

Mon mari a beaucoup de mal à remonter la pente ; sincèrement, je ne l'ai jamais vu aussi affecté. Il faut dire que Goldie était SON chat à lui. Ils avaient plein de rituels, comme jouer avec un gros crayon jaune le soir, partager des miettes du p'tit déj' le matin. Souvent, je l'appelais notre chat-chien car il nous suivait partout : quand on prenait l'apéro dehors, il arrivait aussitôt ; quand on jardinait, vite il venait farfouiller là où on travaillait ; quand on montait au 1er étage, il nous suivait : bref, où qu'on aille, il était avec nous. Cela rend son absence encore plus vivace.

 

Malgré tout, je n'oublie pas que nous avons 12 titous qui comptent sur nous (j'ai beaucoup de mal à penser 12 au lieu de 13). J'essaie (tant bien que mal) de prendre sur moi pour m'occuper d'eux ; je veille particulièrement sur Blondie qui était tellement attachée à notre Goldie.

 

zen attitude

 

  Il faut laisser le temps au temps ...

 

ps : je présente mes excuses auprès de toutes celles qui ont perdu un compagnon et qui à la lecture de cet article auraient revécu de mauvais souvenirs .

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamacat - dans Parler d'ma Vie
commenter cet article

commentaires

Ludivine 30/01/2014 16:19


Quelle terrible période... Je vous comprends et suis de tout coeur avec vous, très gros bisous, bon courage.

Mamacat 02/02/2014 20:15



Oui ce  début d'année  est très éprouvant. Merci  pour vos paroles  de  réconfort.


Amicalement,



ESTELLE 24/01/2014 10:09


Toutes mes condoléances pour votre petit chat. J'ai connu cette souffrance à 3 reprises et on ne s'en remet jamais définitivement. Mais il faut du temps pour atténuer nos peines. De tout coeur
avec vous. Courage.

Mamacat 27/01/2014 18:15



Merci beaucoup pour votre message qui me touche infiniment.



khanel3 23/01/2014 19:32


je compatis à ta peine, nous connaissons toutes des périodes comme celle là ! courage et beaucoup de calins aux autres ! bonne soirée

Mamacat 27/01/2014 18:15



c'est arrivé tellement brutalement ...


merci pour ton message.



Luna 23/01/2014 19:15


je renouvelle toutes mes condoléances et je vous envoie tout le courage possible...

Mamacat 27/01/2014 18:15



merci ma chère Luna.


gros bisous.



Cigalette 23/01/2014 18:34


Bonsoir Marianne, tu ne dois pas t'en vouloir il nous est arrivé la même chose avec notre Mitsi il y a 12 ans, il faisait aussi une insufisance rénal, nous l'avons laissé chez le docteur aussi,
elle a fait le maximum mais bien souvent c'est fatal , très peu s'en sorte indem.


Je t'avoue qu'il m'a fallut plusieurs mois pour m'en remettre et ensuite c'est au tour d'Elsa sa compagne qui est morte de chagrin, nous ne nous conssolons jamais de la perte d'un animal.


Goldie resteras à jamais dans vos coeur, de là-haut il veille sur vous et sur tes autres poupousses chéris.


Gros bisous

Mamacat 27/01/2014 18:24



Le vétérinaire ne nous avait pas parlé de cette éventualité. Et ce que je n'arrive pas à "digérer" c'est le fait qu'il soit mort tout seul dans un endroit qu'il ne connaissait pas.


Merci pour ton message mon amie.


Gros bisous.



Présentation

  • : Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • Les P'tits Bonheurs de Mamacat
  • : Bienvenue dans mon univers ! Je vous invite à partager mes p'tits bonheurs quotidiens : une ribambelle de petites croix de toutes les couleurs saupoudrées de boules d'amour (mes chats!) avec un zeste de fantaisie et des montagnes de bonne humeur ! Si mon blog vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci !
  • Contact

Profil

  • Mamacat
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée
  • amoureuse (de la vie en général, de mon homme et de mes chats en particulier), gourmande, curieuse, spontanée

Message personnel

 

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ...

 

b

 

IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN !"

 

boule & bill 001

 

 


Add Snippets to your site

Recherche

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un p'tit clic SVP !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Au Fil des Jours

 

 

Messages Personnels

ne-rien-voir-ne-rien-entendre-et-ne-rien-dire
« Ne rien voir de mal,
   Ne rien entendre de mal,
   Ne rien dire de mal ».
À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
 
Que cette flamme brille pour tous ceux qui nous manquent ...
Pour aller dans la chapelle virtuelle de Goldie : CLIC ICI 
 
LA PENSEE DU JOUR :
 
EN CE MOMENT JE LIS :
 

Tout simplement

 

 

 

 

 

 

Boutique Partenaire